RÈGLEMENT

 REGLEMENT MOLKKY RUN

Le MOLKKY RUN est une épreuve ludique et sportive organisée par l’association ALTI & CO.

Elle se pratique par équipes de deux (hommes, femmes, mixtes)

Elle est constituée de 4 parties de MOLKKY et d’une course en relais d’environ 10 km.

Elle est ouverte à toutes les personnes nées avant 2007 et titulaire d’une licence ou d’un certificat médical de non contre indication à la pratique du sport en compétition.

Le nombre d’équipes est limité.

EPREUVE DE MOLKKY

Les jeux de MOLKKY sont fournis par l’organisation.

Elle se fait en 4 parties de 50 points et contre des équipes différentes.

Le principe du jeu est de faire tomber des quilles en bois à l’aide d’un lanceur appelé Mölkky. Les quilles sont marquées de 1 à 12. La première équipe arrivant à totaliser exactement 50 points gagne la partie.

Au début d’une partie, les quilles sont placées à environ 4 mètres des joueurs. Lorsqu’une quille a été abattue, on la redresse sur son pied (et non à la tête), le numéro face à la zone de lancer, juste là où elle se trouve et sans la soulever du sol. C’est ainsi qu’au cours de la partie, les quilles s’éparpillent et s’éloignent.

Les  équipes jouent chacun à leur tour et changent de lanceur à chaque fois. On ne rejoue pas immédiatement lorsqu’on a fait un raté.

Compter les points :

Pour abattre les quilles, les joueurs lancent le Mölkky.

Tous les styles de lancers sont autorisés, à partir du moment où le lancer n’est pas dangereux pour les personnes autour.

Il y a deux façons de marquer des points :

– si un joueur fait tomber plusieurs quilles, il gagne autant de points que de quilles abattues.

– si un joueur fait tomber une seule quille, il gagne autant de points que le nombre inscrit dessus.

Exemple :

un joueur vise la quille n°12 et la fait tomber seule, il marque 12 points.

s’il fait tomber la n°12 et dans le même temps la n°4, il ne marque que 2 points.

 

Attention : une quille n’est considérée comme abattue que si elle est tombée entièrement sur le sol et ne repose sur aucune autre.

L’équipe gagnante est la première qui arrive à totaliser exactement 50 points.

La manche s’arrête.

Si une équipe dépasse ce score, elle retombe à 25.

Élimination : L’équipe qui fait trois blancs consécutifs (trois lancers au cours duquel aucun point n’est marqué) a perdu et ne marque pas de point.

Un tirage au sort détermine l’équipe qui commence

Tous les points marqués lors des 4 parties seront pris en compte pour la course relais.

Exemple : l’équipe qui aura gagné ses 4 parties marquera 200 points.

L’équipe qui aura gagné 2 parties (50-25, 50-37) et perdu 2 autres (16-50, 35-50), marquera 151 points (50-50-16-35)

Donc l’équipe qui a 151 points aura 49 points de différences avec l’équipe que aura marqué le maximum de points.

Chaque point en dessous de 200 correspond à une pénalité de 4 secondes pour le départ du premier relais.

Donc l’équipe qui aura marqué 200 points partira à l’instant T et l’équipe qui aura marqué 151 points partira 3’16  mn (49×4 = 196 secondes) après l’instant T.

Il est important de prendre en compte que chaque point compte. En effet une équipe qui perd ses 4 parties 50-49, 50-48, 50-47, 50-48 partira avec une pénalité de 8 points soit 32 secondes.

La course se fera sur un parcours d’environ 1,6 km à faire 6 fois. Les coureurs se relayeront après chaque tour (3 fois le parcours par équipier).

Les relais se feront, dans une zone déterminée, par transmission du dossard qui sera tenu à la main.

Il n’y aura aucun chronométrage sur cette épreuve, le classement se fera par ordre d’arrivée.

Le tarif d’inscription est de 10 euros par équipe avant le 5 novembre 2018. Au delà de cette date le tarif sera de 15 euros par équipes ( dans la limite des places disponibles).

Le nombre d’équipe étant limité, l’acceptation de l’inscription sera effective en fonction de l’ordre d’arrivée du dossier complet.

Le dossier doit comprendre, le bulletin d’inscription, le montant de l’engagement, et copie de licence ou du certificat médical daté après le 10 novembre 2017.

Les licenciés bénéficient d’une assurance liée à leur licence. Il incombe aux autres participants de s’assurer personnellement.
Les organisateurs déclinent toute responsabilité en cas : -d’accident provoqué par une déficience physique ou psychique avant, pendant et après l’épreuve,
-de vols ou de dommages qui pourraient survenir pendant cette manifestation sportive.
Tout engagement est définitif et ne peut faire l’objet de remboursement, de même si l’épreuve devait être annulée pour un motif indépendant de la volonté des organisateurs.
Les participants s’engagent à accepter les prises de vue et de son, ainsi que leur utilisation à titre informatif ou publicitaire.
En s’engageant sur cette course, tout concurrent accepte le présent règlement.

Un trophée sera remis aux 3 premières équipes Hommes, Femmes et Mixtes.

 

Un verre de l’amitié sera proposé lors de la remise des récompenses.