UTSJ – 2018

L’ULTRA TRACE DE SAINT JACQUES 2018 :

En 2018, la grosse modification par rapport aux éditions précédentes sera la période choisie. En effet, l’épreuve aura lieu en été, du 8 au 19 juillet 2018.
Une épreuve de 5 étapes, la PI TRACE DE SAINT-JACQUES (départ avec la 8e étape de l’Ultra trace, à Moissac ) sera également proposée.

Les coureurs suivront le GR65 sur sa partie française, du Puy-en-Velay jusqu’à Saint-Jean-Pied-de-Port soit 730 km et 12 étapes (314 km et 5 étapes pour la PI TRACE).


Historique:
Le pélerinage de Saint-Jacques est né de la découverte vers l’an 800 du sépulcre de Saint-Jacques, frère de Saint-Jean et grand martyr de la chrétienté.
Saint Jacques aurait eu pour mission de prêcher la parole du Christ dans la péninsule Ibérique. Rentré en Palestine, il est décapité .Sa dépouille est portée dans une embarcation et échoue plus tard sur les côtes de Galice.
Vers 800, l’ermite Pelagius reçoit en rêve le lieu du tombeau de Saint-Jacques. Une étoile le guide alors vers un champ, où se trouve le tombeau, c’est le champ de l’étoile, le « campus stellae » qui donnera Compostelle.
Le pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle comptait durant le moyen âge parmi les trois grands pèlerinages que tout bon Chrétien se devait d’effectuer.

La voie Podiensis dite voie du Puy est la plus ancienne. Elle part du Puy en Velay jusqu’à St-Jean-Pied-de-Port et se prolonge jusqu’au col de Roncevaux et au dela St Jean de Compostelle